Les plans internes d'urgence des entreprises ou des évènements représentent les dispositifs à garantir afin de préserver la sécurité des personnes et diminuer l'impact d'une crise.
Fil d'actualités ...
Gestion de la crise
Stratégie, préparation et diminution des impacts de la crise
Vous connaissez certainement les principes de la résilience. Savez-vous qu'il n'y a pas de définition de ce mot dans le contexte de la crise. On pourrait dire "Se préparer à accepter les conséquences les plus petites possibles."
Dans le cadre de la gestion d'une crise, l'être humain est appelé à prendre des décisions dans un environnement stressant. Chacune des décisions qu'il prendre apportera son lot de points positifs, et malheureusement de points négatifs.
Il est donc important de programmer la gestion d'une crise, et de s'entrainer. Cette étape est la seule manière d'acquérir la confiance envers les autres acteurs de la crise, et aussi de dénicher les éléments qui pourraient ne pas fonctionner, qui pourraient engendrer des sur-crises.
La législation belgé, européenne et mondiale encadrent les obligations des autorités et des entreprises. La mondialisation est aussi omniprésente dans la gestion des crises et des catastrophes.
En toute logique, lorsqu'une crise vient de se dérouler, il y a lieu d'analyser le pourquoi et la manière dont cette crise à été gérée. Parfois, quitte à mettre en cause des responsables.
Vous pouvez également recherhcer les articles par thème. Voici une liste par laquelle nous pouvons regrouper nos articles.
Gestion de crise et de catastrophe
Plans internes d'urgence (PIU)
Gestion de la crise
Résilence
Exercices
Législation - Enquête
Vous pouvez également recherhcer les articles par mots clés. Voici une liste par laquelle nous pouvons regrouper nos articles.